Quels sont les matériaux les plus utilisés pour la toiture?

dans Toiture par Tactik Media

toiture de maison

Vous cherchez à changer de toiture de maison ou votre bâtiment et vous ne savez pas quels matériaux choisir. Voici un aperçu des types de matériaux utilisés ainsi que les avantages et inconvénients de chacun. Bonne lecture! 🙂

MEMBRANE D’ASPHALTE MULTICOUCHES (OU GRAVIER)

Propriétés : Surtout utilisé pour le recouvrement des toits plats.
Avantages : Peu coûteuse en général. L’asphalte a une durée de vie moins longue que le goudron, et le soleil peut lui être néfaste, à long terme.
Inconvénient : C’est un matériau plus lourd, mais également plus néfaste pour l’environnement.
Le gravier peut aussi se retrouver dans le drain, donc un bon entretien du toit est nécessaire!
Durée de vie : Entre 20 et 25 ans (si le toit est bien entretenu)

BARDEAUX D’ASPHALTE

Propriétés : Le poids du bardeau d’asphalte a un impact sur sa durée de vie. Ainsi, plus il est lourd, plus il sera durable. La qualité du matériau a un impact sur la durée de vie de la toiture québec. Il est donc important de s’assurer de la valeur des bardeaux.
Avantages : Résiste très bien à l’humidité. Peu coûteux. Nécessite peu d’entretien. Plusieurs déclinaisons de couleurs, de finis ou de styles.
Inconvénients : Il faut remplacer régulièrement les bardeaux.
Durée de vie : Entre 15 et 30 ans (si le toit est bien entretenu)

MEMBRANE ÉLASTOMÈRES OU BICOUCHES (BITUME MODIFIÉ)

Propriétés : Il s’agit d’une membrane double de bitume modifié. On l’utilise également comme membrane de sous-couche, pour les toits en pente qui ont un autre type de recouvrement, comme le bardeau d’asphalte. Sinon, on retrouve ce type de membrane sur les toits plats, en général.
Avantages : Bonne durabilité. Fini plus uniforme.
Inconvénients : Dérivé de l’asphalte, donc ce n’est pas un choix pro-environnement. Plus dispendieux que l’asphalte.
Durée de vie : Entre 25 et 40 ans (si le toit est bien entretenu)

BARDEAUX DE BOIS

Propriétés : Si les bardeaux ont une surface rugueuse, il est nécessaire d’en refaire la teinture à tous les 15 ans, tandis que pour les surfaces lisses, elle sera à refaire aux 5 ans.
Avantages : Disponibles en plusieurs essences, un peu comme pour les différents types de plancher. Bonne imperméabilité, en raison de la torréfaction du bois. Bonne résistance et bonne durabilité.
Inconvénients : Installation coûteuse. Nécessite une application de teinture de façon régulière.
Durée de vie : 30 ans et plus (Si le toit est bien entretenu)

TPO ET EPDM

Propriétés : Le TPO a une base de vinyle, tandis que le l’EPDM a une base en caoutchouc synthétique. Ces matériaux sont très utilisés pour les toits plats, ou pour les toits verts.
Avantages : Très bonne résistance aux conditions climatiques (soleil, gel, pluie, vent, etc.). Durable et léger, ils sont également résistants contre les moisissures et ne nécessitent pas ou très peu d’entretien. Il s’agit de membrane blanche, donc elle ne conserve pas la chaleur du soleil. En plus, elles réduisent la présence des îlots de chaleur. Contrairement à la plupart des autres types de toitures, elles sont recyclables, donc moins polluantes.
Inconvénients : Provient du pétrole, donc n’est pas le choix le plus écoresponsable.
Durée de vie : Entre 15 et 30 ans (Si le toit est bien entretenu)

TOITS VERTS (AVEC OU SANS JARDIN)

Propriétés : Bonne alternative aux matériaux plus couramment utilisés comme l’asphalte et le bois, par exemple. Un bel espace vert sur le toit de la maison peut y ajouter de la valeur. Écoresponsable.
Avantages : Diminue la pollution et les îlots de chaleur, en plus d’augmenter l’isolation du toit, ce qui a un impact net sur la consommation d’énergie relative au chauffage. Efficace contre les îlots de chaleur. Offre une très bonne isolation à la maison.
Inconvénients : Coûteux et exige beaucoup d’entretien. Très lourd : il faudra assurément faire un renforcement de la structure du toit de la maison.
Durée de vie : Dépend de l’entretien