revetement-exterieur

Au moment de construire ou d’effectuer des rénovations extérieures à votre maison, il est important de se renseigner sur les composantes, les avantages et les inconvénients des types de revêtement mural extérieurs disponibles en magasin.

Il peut être tentant de faire un achat selon l’aspect esthétique du revêtement et sur l’apparence qu’aura votre maison une fois construite ou rénovée. Ce n’est pas aussi simple que ça. Le choix d’un revêtement mural extérieur, bien qu’esthétique, doit s’adapter aux conditions climatiques de votre région. Avant tout, le revêtement a pour principale fonction de protéger votre résidence des intempéries et des caprices de Dame Nature. Avant de faire un achat, il faut tenir compte des normes de sa municipalité et de son quartier, de la durabilité du revêtement et, bien entendu, de son budget!

Les multiples produits offerts sur le marché peuvent être divisés en deux catégories. Tout d’abord, les bardages regroupant des produits comme les parements de vinyle, d’aluminium, de fibrociment et de fibre de bois. Ensuite, la maçonnerie qui comprend les briques, le crépi et la pierre naturelle. Voici d’ailleurs quelques caractéristiques précises de certains de ces revêtements populaires.

Revêtement de vinyle

Très populaire, abordable et garantie à vie, le parement de vinyle est un matériau léger offert en plusieurs épaisseurs et en plusieurs teintes. Facile à installer, le vinyle est résistant aux chocs et aux égratignures, mais il peut se contracter en fonction des variations de température.

Revêtement d’aluminium

En raison de sa plus faible résistance aux chocs et aux égratignures, ce type de revêtement est surtout utilisé pour l’étage. Par contre, on le reconnaît pour sa grande résistance aux changements climatiques; un avantage que ne possède pas le revêtement de vinyle. Il est offert en plusieurs couleurs et offre une garantie moyenne de 40 ans.

Revêtement de fibrociment

Le fibrociment est un composé de ciment, de sable, de fibres de cellulose, d’additifs et d’eau. Il est reconnu pour être résistant aux intempéries et à la moisissure. Très écologique et abordable, il exige peu d’entretien en plus de donner l’aspect et la chaleur du revêtement de bois. On peut se le procurer sous forme de planches, de panneaux ou de bardeaux.

Revêtement de fibre de bois (Canexel)

Ce type de revêtement est composé, comme son nom le dit, de fibres de bois ayant été exposé à une chaleur intense, mélangé à de la résine et de la cire et ensuite pressé. Il donne l’allure d’un revêtement en bois véritable malgré ses composantes qui ne demande pratiquement pas d’entretien. La fibre de bois ne demande pratiquement pas d’entretien, est abordable et résiste bien à l’humidité, aux rayons du soleil et aux changements climatiques contrairement au bois véritable.