Guide d’agrandissement de maison et d’ajout d’étage

Avec Alouette Construction, vous pourrez réaliser vos idées de grandeur, tels que l’agrandissement de maison et l’ajout d’étage Québec, sans problème grâce à nos nombreuses années d’expérience et notre grand professionnalisme. Nous savons tous que plus les années passent, plus nos besoins changent. Nous accumulons des biens, notre famille s’agrandit, etc. Nous nous rendons alors compte qu’il nous manque cruellement d’espace.

C’est ici que l’équipe d’Alouette Construction entre en jeu. Vous demeurez dans la région de Québec, vous adorez votre quartier et le déménagement n’est pas une option envisageable? Alors l’agrandissement de maison ou l’ajout d’étage pourrait être une excellente alternative pour vous. Agrandir une maison à un prix raisonnable n’est pas toujours une chose simple. Il y a plusieurs étapes à franchir avant le commencement des travaux. Nos experts sont là pour vous aider à planifier votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises.

Nous avons d’ailleurs pensé à vous en créant un guide d’agrandissement de maison et ajout d’étage dans lequel se trouve des informations utiles pour bien vous préparer à ce genre de travaux de rénovation.

Étapes d’agrandissement de maison

1. Avant les travaux

2. Pendant les travaux

Règlements et lois

La première chose à faire lorsqu’on a en tête un projet d’agrandissement de maison ou d’ajout d’étage à Québec, c’est de s’informer auprès de notre municipalité des règles d’urbanisme en vigueur dans notre secteur. En effet, les règlements d'urbanisme définissent ce qui est permis ou ce qui ne l’est pas. On y retrouve, entre autres, des normes à suivre par rapport aux limites d’emprise au sol, à la hauteur et la superficie de l'extension, aux limites séparatives et même à l’interdiction de certains matériaux, voire même de certaines couleurs de revêtements extérieurs.

Réglementations harmonisées et par arrondissement Québec

À cette fin, le site de la Ville de Québec met à la disposition des citoyens plusieurs documents concernant les règlements d’urbanisme harmonisés et selon les arrondissements de Beauport, Charlesbourg, La Cité-Limoilou, La Haute-Saint-Charles, Sainte-Foy, Sillery, Cap-Rouge et des Rivières.

Pour chacun de ces secteurs, vous y trouverez les règlements R.C.A, amendements, plans de zonage par quartier, grilles de spécifications, contraintes environnementales, contraintes naturelles et zones inondables.

Pour éviter une sanction ou une amende salée

Lorsqu’on entreprend d’importants travaux de construction dans notre propriété, il faut savoir qu’il est possible de recevoir la visite des autorités sur le chantier. La plupart des gens sont tentés de faire appel à des amis ou membres de la famille pour effectuer certaines tâches. Toutefois, pour être conforme à la loi, il est essentiel que ces gens soient qualifiés et autorisés à se trouver sur le chantier, en plus de recevoir une rémunération adéquate.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous risquez fort d’avoir des nouvelles de la CCQ, de la RBQ, du ministère du Revenu du Québec ainsi que de la CSST. Certains représentants pourraient se rendre chez vous pour vérifier les certificats de compétence et la rémunération de vos « travailleurs ». De plus, si vous vous chargez vous-mêmes des travaux et de la main-d’oeuvre, vous ne serez plus admissibles aux recours disponibles dans le cas où surviendraient certaines problèmes suite aux rénovations.

C’est pourquoi Alouette Construction vous conseille fortement de faire appel à un entrepreneur général qui s’assurera que vos travaux de construction soient effectués dans les normes et des règles en vigueur.

Infos utiles

Si votre propriété se trouve aux abords du fleuve, d’une rivière, d’un ruisseau, d’un lac ou d’un étang, il vous faudra consulter la fiche Contraintes naturelles (PDF : 45 Ko).

Par ailleurs, si vous désirez poser ou remplacer le revêtement extérieur de votre maison, notez que les revêtements en polymère imitant la pierre ou la brique sont interdits sur le territoire de la ville de Québec selon le Règlement R.V.Q. 1400.

Enfin, si vous souhaitez faire des travaux de réfection des branchements de votre résidence aux réseaux d’aqueduc ou d’égouts, ou bien des travaux de réfection ou de raccordement aux réseaux des entreprises d’utilités publiques (Gaz Métro, Bell, Vidéotron, Hydro-Québec, etc.), nous vous informons qu’à moins d’un cas de force majeure (bris), la Ville de Québec ne permet aucune intervention (excavation) à l’intérieur de l’emprise municipale au cours des 5 années suivant des travaux de réfection de la structure et du pavage de rue, pour préserver la nouvelle chaussée.

Infos supplémentaires
Pour des informations supplémentaires sur les règlements et permis, nous vous conseillons de communiquer avec le personnel de votre bureau d’arrondissement, par téléphone ou par courriel ou de consulter la section Préparation des documents et plans de notre Guide d’agrandissement de maison ou d’ajout d’étage.

Il est aussi important de consulter un expert de la Loi sur le bâtiment et du Code de construction afin de s’assurer de respecter toutes les normes. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site Internet LégisQuébec pour connaître les lois et règlements annuels sur le bâtiment.

Sources :
https://www.ville.quebec.qc.ca/
http://legisquebec.gouv.qc.ca

Évaluation des possibilités d’agrandissement

Une fois que vous avez en main toutes les informations concernant les règlements d’urbanisme et les lois de construction à respecter, il vous faut déterminer ce qui est réalisable selon les différentes contraintes et possibilités qui se présentent à vous.

Évidemment, à cette étape, il faut garder l’esprit ouvert. Fixez d’abord vos besoins et vos priorités pour en faire un point de départ autour duquel vous pourrez laisser aller votre créativité. Posez-vous des questions pertinentes : Pourquoi agrandir la maison? Quelles pièces devons-nous réaménager? Comment maximiser l’espace? Quel type d’agrandissement de maison répond le mieux à nos besoins tout en respectant les normes? Quel est notre budget? Est-il réaliste? Quelle sera la durée des travaux? Bien entendu, le prix et la durée des travaux seront, en grande partie, déterminés par le type d’agrandissement choisi.

Choisir la solution qui vous convient

Lorsque vous avez envisagé toutes les possibilités, il est temps de choisir le plan qui vous convient le mieux, selon votre budget et vos besoins sans oublier les normes en vigueur dans votre arrondissement. Nous vous conseillons aussi de faire approuver vos idées par un architecte ou un ingénieur qui vous confirmera que votre projet est bel et bien réalisable. Si vos rénovations se révèlent complexes, l’architecte sera en mesure d’évaluer les contraintes techniques et de trouver l’équilibre parfait entre les matériaux, les angles des charpentes ainsi que la nature des sols.

De plus, les experts d’Alouette Construction sont disponibles pour répondre à vos questions et vous appuyer à chaque étape du processus d’agrandissement de maison ou d’ajout d’étage Québec. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour tout renseignement sur les travaux de rénovation. Nous vous guiderons vers les meilleures solutions!

Types d’agrandissement de maison

Comme vous le savez sans doute, il existe mille et une façons d’agrandir sa maison. Toutefois, plusieurs facteurs sont déterminants pour concevoir un projet réalisable : budget, normes, contraintes techniques et matérielles, etc. Une fois que vous avez toutes ces informations en main, il est plus simple de faire un choix éclairé.

Inspirez-vous en jetant un coup d’oeil aux types d’agrandissement de maison qu’Alouette Construction peut réaliser pour vous :

1. Ajout d’étage

Dès le départ, il faut savoir que l’ajout d’un étage est l’opération qui demande le plus gros investissement et le plus de préparation. Toutefois, ce genre de rénovation en vaut le coût puisqu’il fera littéralement exploser la valeur marchande de votre maison et doublera pratiquement votre espace sans vous faire perdre de pieds carrés sur votre terrain !

Nous savons d’ailleurs que dans la majorité des cas, les grands terrains, bien situés et intimes se font de plus en plus rares et coûteux dans la ville de Québec. Ainsi, l’option d’ajouter un étage au lieu de déménager dans un autre quartier vous permet de conserver vos acquis et vos investissements : sous-sol fini, aménagement paysager, terrasse, piscine, garage fonctionnel, etc. Souvent, repartir à neuf demande de bien plus grosses dépenses que d’agrandir sa maison.

Alouette Construction vous présente les avantages et les inconvénients de trois types d’ajout d’étage :

1.1 Ajout d’étage complet maison plain-pied

Tout d’abord, il faut toujours garder en tête que l’ajout d’un espace habitable augmente assurément la valeur marchande de votre propriété. Ainsi, il est rentable d’entreprendre des travaux d’ajout d’étage complet puisqu’en plus de gagner en espace, vous gagnez en moyenne 85% du coût des travaux d’agrandissement en capital!

Un projet de rénovation rentable qui profite à nos clients sous tous les aspects, que demander de mieux? Évidemment, chaque projet a ses propres particularité qu'il faut considérer avec soin dans le but d’évaluer le plus précisément possible le rapport de rentabilité sur l'investissement. Pour ce faire, communiquez avec l’équipe d’Alouette Construction et il nous fera plaisir de nous rendre sur place pour discuter de vos besoins et de votre budget, inspecter vos installations et vous remettre une évaluation qui correspond à votre situation.

Avantages

  • Augmentation considérable de la valeur de la propriété;
  • En moyenne, 85% du prix que vous investirez sera ajouté à la valeur de votre maison après les rénovations;
  • Environ 15% du montant des travaux est récupéré au cours des 3 années suivantes;
  • Plus d’espace habitable;
  • Offre une multitude de possibilités;
  • Rajeunit l’ensemble de la propriété.

Inconvénients

  • Travaux plus complexes et longs à réaliser;
  • Opération plus coûteuse;
  • Demande plus d’organisation et de préparation.

Ce qu’il faut savoir

  • Ce genre de rénovation demande beaucoup de préparation et doit se planifier des mois avant le début des travaux;
  • Il faut s’assurer que la maison est en mesure de recevoir un deuxième étage.

1.2 Ajout de demi-étage maison plain-pied

Pour de toute sorte de raisons, il n’est pas toujours possible de faire l’ajout d’un étage complet à une maison. Que ce soit en lien avec vos besoins, votre budget ou les règlements de votre municipalité, vous pouvez peut-être opter pour l’ajout d’un demi-étage. Quel que soit votre choix final, sachez que vous bénéficiez des mêmes avantages.

Sachez que l’élévation des murs et du toit de la nouvelle construction se déroule en une seule et même journée pour éviter que votre maison ne soit exposée aux intempéries. De plus, tout au long des travaux, nos experts limiteront l’accès entre la maison d’origine et l’ajout du demi-étage afin de favoriser un milieu de vie sain dans lequel vous pourrez habiter du début à la fin des rénovations.

Avantages

  • Augmentation considérable de la valeur de votre maison;
  • Comme l’ajout d’étage complet, le montant investi pour votre demi-étage augmentera la valeur de votre propriété d’environ 85% du montant alloué aux travaux;
  • Plus d’espace habitable;
  • Offre une multitude de possibilités d’aménagement;
  • Moins coûteux qu’un ajout d’étage complet.

Inconvénients

  • Travaux plus complexes et longs à réaliser qu’une rallonge de maison;
  • Opération plus coûteuse qu’une rallonge de maison;
  • Demande plus d’organisation et de préparation.

Ce qu’il faut savoir

  • Ce genre de rénovation demande beaucoup de préparation et doit se planifier des mois avant le début des travaux;
  • Il faut s’assurer que la maison est en mesure de recevoir un deuxième étage.

1.3 Ajout d’étage sur garage annexé

Il est impossible d’ajouter un étage supplémentaire à votre maison et l’espace est du plus en plus restreint? Avez-vous pensé à l’ajout d’un étage sur votre garage? Ce genre d’agrandissement vous permettra de libérer beaucoup d’espace dans votre domicile, et ce, à faible coût. Vous aurez donc l’avantage d’une pièce de bonnes dimensions pour lui donner une nouvelle fonction ou encore, pour réaménager les pièces existantes de votre maison.

Tout comme l’ajout d’étage complet et demi-étage, ajouter un espace habitable au-dessus de votre garage, vous fera gagner en moyenne 85% du prix de vos rénovations sur la valeur totale de votre demeure en capital. Un ajout d’étage sur votre garage se révèle très utile, en plus de représenter peu de frais par rapport aux bénéfices que vous en retirerez.

Avantages

  • Pas de déménagement ou réaménagement temporaire pendant les travaux;
  • Coût moins important que l’ajout d’étage sur maison plain-pied;
  • Plus écologique qu’une rallonge sur fondation;
  • Le montant investi augmentera la valeur de votre propriété d’environ 85% du montant alloué aux travaux.

Inconvénients

  • Travaux plus complexes et longs à réaliser qu’une rallonge de maison;
  • Opération plus coûteuse qu’une rallonge de maison;
  • Demande plus d’organisation et de préparation.

Ce qu’il faut savoir

  • Il est préférable de faire appel à un expert pour évaluer si votre garage est en mesure de recevoir un étage supplémentaire avant d’entreprendre les travaux.

2. Rallonge de maison - Extension - Agrandissement latéral

Si l’ajout d’étage n’est pas une solution envisageable pour vous, sachez que les agrandissements latéraux offrent également une multitude de possibilités, souvent plus simples et à moindre coût. Une rallonge de maison peut être l’option idéale pour agrandir une pièce existante, faire un solarium ou une véranda, aménager une nouvelle chambre, une salle de séjour ou encore un espace de rangement supplémentaire. Avec notre équipe d’experts, les possibilités sont infinies !

Alouette Construction vous présente les avantages et les inconvénients de trois types d’agrandissement latéral :

2. 1 Rallonge de maison sur fondation

Pour un maximum d’espace créé, une extension avec fondation est sans aucun doute l’option à privilégier puisque vous gagnerez de l’espace au niveau du sous-sol et du rez-de-chaussée. Imaginez ajouter une deuxième salle de bain, une salle de lavage, une chambre d’invités, un espace familial, un grand espace de rangement, etc.

Avantages

  • Meilleure isolation;
  • Plus d’espace (sous-sol);
  • Structure solide;
  • Meilleur investissement que les autres types d’extension.

Inconvénients

  • Plus complexe que les autres types d’extension;
  • Plus coûteux que les autres types d’extension;
  • Risque d’humidité;
  • Moins d’éclairage naturel;
  • Travaux d’excavation.

Ce qu’il faut savoir

  • Construire une rallonge sur fondation n’augmentera pas autant la valeur de revente de votre maison qu’un étage supplémentaire, qui est toutefois plus cher à construire;
  • Si votre terrain est en pente et nécessite un terrassement, la rallonge sur fondation est une solution gagnante.

2. 2 Rallonge de maison sur pieux

L’option de la rallonge de maison sur pieux est très populaire puisqu’il s’agit d’une solution simple, rapide et moins coûteuse que les autres types d’extension. C’est la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires choisissent d’agrandir leur maison en y annexant une pièce (ou plus) reposant sur des pieux vissés dans le sol.

Avantages

  • Moins coûteux;
  • Plus facile et rapide à réaliser;
  • Les pieux résistent très bien aux sols instables;
  • La rallonge sur pieux convient aux zones inondables;
  • L’installation des pieux nécessite une machinerie légère et petite quantité de béton;
  • L’installation a peu d’impacts négatifs sur la structure existante.

Inconvénients

  • Plus difficile à chauffer l’hiver;
  • Exposition supplémentaire au froid;
  • La rallonge sur pieux n’augmente pas autant la valeur marchande de votre maison que les autres types d’extension.

Ce qu’il faut savoir

  • L’isolation du plancher de ce type d’annexe est très importante;
  • Les planchers, s’ils demeurent plus froids, doivent être complètement étanches pour éviter la détérioration de la finition intérieure;
  • Les pieux vissés vous permettent une installation rapide en quelques étapes.

2. 3 Rallonge de maison sur dalle de béton

Vous souhaitez que la partie ajoutée à votre propriété soit confortable et bien isolée, mais vous ne voulez pas investir autant que le coût d’une rallonge sur fondation ou l’ajout d’un étage? Alouette Construction a la solution pour vous. Cet entre-deux prend la forme d’une rallonge sur dalle de béton monolithique, c’est-à-dire une seule coulée de béton, sur laquelle reposera l’extension.

Avantages

  • Confortable en toute saison;
  • Moins coûteux que l’agrandissement sur fondation (excavation);
  • Isolation est simple et efficace;
  • Réduit les risques d’humidité;
  • Plancher chauffant de type hydronique (par rayonnement) s’intègre facilement à la dalle de béton;
  • Meilleure efficacité énergétique.

Inconvénients

  • Plus coûteux que la rallonge sur pieux;
  • Le réseau de plomberie, « figé » dans le béton, sera difficile à changer;
  • Doit convenir au sol de votre terrain.

Ce qu’il faut savoir

  • Sollicitez l’avis d’un ingénieur en structure résidentielle avant de commencer les travaux;
  • Assurez-vous que le sol de votre terrain soit compatible avec la construction sur dalle de béton.

Prix d'agrandissement de maison

Quand on pense à agrandir notre propriété, une des premières choses qui nous vient en tête est, évidemment, le budget. Le montant que nous investissons déterminera, en grande partie, le genre de rénovations que nous pouvons apporter à notre maison.

Alouette Construction a pensé vous donner une idée approximative du coût des différents types d’agrandissement afin de vous guider à travers les décisions que vous devrez prendre. Veuillez noter que les prix mentionnés ci-dessous sont approximatifs et varient selon les dimensions de l'agrandissement, les contraintes rencontrées pour le réaliser, les matériaux choisis ainsi que l'emplacement de la maison.

1. Ajout d’étage prix

Le prix pour ajout d’étage varie majoritairement selon le type d’étage que vous ajouter. Ce genre de travaux demandent de réaliser plusieurs étapes complexes et se révèlent habituellement plus coûteux que des travaux d’agrandissement latéral. Toutefois, l’ajout d’étage fera exploser la valeur marchande de votre maison. Il s’agit donc d’un excellent investissement.

1.1 Ajout d’étage maison plain-pied

Coût minimum approximatif : 100 000$

1.2 Ajout d’étage garage

Coût minimum approximatif : 50 000$
[/cs_text][x_custom_headline level="h2" looks_like="h2" accent="false"]2. Rallonge de maison prix [/x_custom_headline][x_gap size="25px"][cs_text]
Opter pour une rallonge de maison est un choix judicieux, économique et souvent plus simple à réaliser. Il faut garder en tête que le prix rallonge de maison variera selon le type d’agrandissement que vous choisirez, les matériaux utilisés et la complexité des travaux. Par ailleurs, bien que la valeur marchande de votre propriété augmentera, elle n’égalera pas celle obtenue avec l’ajout d’un étage. Gardez aussi en tête que plus l’agrandissement sera grand, moins le coût sera élevé par pied carré.

2. 1 Rallonge de maison sur fondation

Coût approximatif : entre 125$ et 400$ du pied carré dépendamment si vous prenez le service clé en main.

2. 2 Rallonge de maison sur pieux

Coût approximatif : L’installation de pieux coûte environ 140$ du pieu. Ajoutez la construction de l'étage habitable qui peut atteindre 200$ du pied carré, dépendamment si vous prenez le service clé en main.

2. 3 Rallonge de maison sur dalle de béton

Coût approximatif : entre 125 et 300$ du pied carré dépendamment si vous prenez le service clé en main.

Durée des travaux d’agrandissement de maison

Ajout d’étage

Entre 6 semaines et 6 mois

Tout d’abord, il faut toujours garder en tête que la complexité du projet est un facteur déterminant pour la durée des travaux d’agrandissement. En effet, des chambres et une salle de bain, par exemple, se construisent plus rapidement qu’un logement entier qui possède sa propre entrée. Dans le premier cas, l’étage sera approximativement complété en six semaines, s’il n’y a aucune contrainte. Dans le deuxième cas, il faut compter parfois jusqu’à six mois avant d’arriver au résultat final.

Alouette Construction vous propose autant un projet clé en main (plans et dessins, revêtement extérieur, finition intérieure) que l’option d’effectuer une partie des travaux par vous-même, si vous êtes bricoleurs. Pour la seconde option, seuls les éléments structuraux font partie du contrat.

Par ailleurs nos experts peuvent procéder à l’agrandissement de maison en toute saison; la neige et le froid ne causent aucun problème pour les rénovation. C’est plutôt la pluie qui ralentit les travaux, dans la plupart des cas.

Rallonge de maison - Extension - Agrandissement latéral

Encore une fois, la durée des travaux dépendra du type d’agrandissement latéral choisi. Nous estimons que pour une rallonge de maison clé en main, la durée des travaux varie généralement entre 6 semaines et 3 mois, selon la complexité des travaux à réaliser.

Préparation des documents et plans

La première chose à faire lorsqu’on a en tête un projet d’agrandissement de maison ou d’ajout d’étage à Québec, c’est de s’informer auprès de notre municipalité des règles d’urbanisme en vigueur dans notre secteur. Une fois que vous avez ces informations en tête, vous pouvez entamer votre demande de permis de construction. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir ces documents en main :

  • Copie du certificat de localisation du bâti existant
  • Plan d’implantation (distance entre les limites du terrain et l’agrandissement, les allées d’accès existantes, les dimensions  notamment du garage et de la remise, etc.)
  • Plan (à l’échelle) des changements projetés
  • Description détaillés des travaux qui seront effectués
  • Plan avec vue en élévation latérale et arrière comprenant le type de revêtement extérieur, la hauteur totale à partir du sol fini, l’emplacement des fenêtres et des portes, le niveau du sol adjacent au bâtiment, l’échelle proposée
  • Détails sur la composition des murs et autres détails de construction
  • Preuve de propriété
  • Photographies
  • Évaluation des coûts.

Notez d’ailleur qu’il est possible que la municipalité exige la signature des plans par un architecte ou par un technologue en architecture. De plus, chaque municipalité possède ses propres règlements d’urbanisme. C’est pourquoi il est important de se référer directement à la Ville pour connaître toutes les règles en vigueur et les permis dont vous aurez besoin pour un projet d’agrandissement.

Voici quelques liens qui pourront vous être utiles :
Ville de Québec - Demande de permis
Ville de Québec - Requis_ajout_logement
Ville de Québec - Requis Agrandissement bâtiment habitation

Délai d’obtention pour permis de construction

Alouette Construction vous conseille de faire parvenir votre demande auprès du service d’urbanisme de votre arrondissement quelques mois à l’avance pour vous assurer d’avoir votre permis à temps pour les travaux. En effet, l’étude de votre dossier peut prendre un certain délai de traitement pouvant aller jusqu’à six mois.

Par ailleurs, la Ville de Québec met à votre disposition l’assistant-permis qui offre des renseignements sur les travaux d’agrandissement. Indiquez votre adresse et votre territoire et l’assistant-permis vous informera sur les réglementations particulières.

Choisir son entrepreneur en construction

Nous avons tous déjà entendu des histoires d’horreur concernant des rénovations catastrophiques. Avec Alouette Construction, vos projets de rénovation sont entre bonnes mains. Fiez-vous à l’excellente réputation de notre entreprises, aux commentaires de nos clients et aux références que l’on vous donne. D’ailleurs, n’hésitez pas à parcourir notre site Web et à nous contacter directement pour avoir des informations supplémentaires.

Discutez avec des amis qui ont eux-mêmes rénové ainsi qu’à des experts de la rénovation et de l’immobilier. Il est primordial que vous sachiez exactement à quoi vous attendre avant de vous lancer sur les montagnes russes des rénovations. De plus, assurez-vous que les idées que vous avez en tête sont bien comprises par votre entrepreneur. Inspirez-vous des photos que vous trouver dans les magazines, sur les sites Internet ou dans les magasins de décoration ou laissez-vous conseiller par nos experts. Pensez aussi à rénover et accessoiriser vos pièces de façon à ce que le tout soit à la mode pour les années à venir.

Préparation de la maison

Tout d’abord, afin d’assurer la sécurité des travailleurs en prévision des travaux, il nous faut préparer votre maison. Dans la semaine qui précède le levage, notre équipe se charge de l'installation de l'échafaudage, d’arracher les soffites et fascias et, si nécessaire, du retrait du revêtement extérieur. Vous pouvez décider de rester dans votre maison pendant tout le temps des travaux excepté la journée du levage, pour des raisons de sécurité.

Dans le même ordre d’idée, afin de ne pas vous incommoder avec la poussières, les débris et autres éléments irritables causés par les travaux d’ajout d’étage, nous terminerons par la cage d’escalier.

Ce qui importe le plus lorsqu’on procède à un ajout d’étage, c'est de protéger la maison des intempéries. C’est pourquoi nous procédons à l’installation de l’étage et du toit en une seule journée. À la fin de cette journée, votre maison sera complètement scellée pour éviter les dégâts causés par le mauvais temps.

Étapes des travaux d’agrandissement de maison

Afin d’optimiser le temps passé sur le chantier, la plomberie, l’électricité et la ventilation peuvent être faites en même temps que les autres travaux. Nous faisons en sorte que toutes les étapes d’ajout d’étage soient parfaitement synchronisées pendant la durée des travaux pour assurer que le tout soit fait de façon coordonnée et sécuritaire.

1- Retrait et démolition de la toiture existante

Tout d’abord, notre équipe commence par retirer la toiture existante en prenant bien soin de conserver vos anciennes fermes de toit (trust) pour ne pas affecter la structure lors des travaux.

2- Installation de la nouvelle toiture

L’équipe d’Alouette Construction est en mesure de vous construisons une toiture neuve qui sera 100% adéquate à la nouvelle structure de votre maison. Dans certains cas, il est possible de récupérer son ancienne toiture, mais les risques de bris et de mauvaises surprises sont très élevés puisque le toit sera assurément affecté par son déplacement. Ainsi, avec la construction d’un nouveau toit, vous êtes assurés de n’avoir problème futur qui peuvent se révéler très complexes et coûteux à réaliser.

3- Installation des poutrelles

Alouette Construction procède à l’installation des poutrelles du plancher de la nouvelle étage en les appuyant sur les fermes du toit existantes.

4- Isolation et plancher

Tout en respectant vos besoins et votre budget, nos experts isolent votre plancher avec les matériaux qui vous conviennent et complètent, par la suite, la plomberie, l’électricité et la ventilation. Ils scellent ensuite votre plancher en s'assurant de bien acheminer vos branchements à l'endroit convenu.

5- Élévation des murs et de la toiture

L’équipe d’Alouette Construction s'assure de bien mettre tous les murs à niveau tout en garantissant la sécurité et le bon déroulement des travaux. Nous ne quittons jamais un chantier de construction avant d'avoir complété cette étape qui garantit que votre propriété ne sera en aucune circonstance affectée par les intempéries.

6- Scellement du bâtiment

Avant la fin de la journée, nos experts fixent solidement la structure et s'assurent que les jonctions sont scellées adéquatement afin de protéger votre maison. Ils effectuent ensuite le nettoyage du chantier afin de vous garantir un lieu habitable et sécuritaire en vous débarrassant des résidus liés à l'ajout d’étage.

7 - Finition intérieure et extérieure

Si vous avez opté pour un projet clé en main, notre équipe se charge de la finition en respectant les échéanciers et votre budget. D’ailleurs, nous travaillons toujours de façon à ce que votre maison demeure propre, sécuritaire et habitable.